mardi 21 juillet 2015

Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam


Titre : Que ta volonté soit faite
Auteur : Maxime Chattam
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 368



Résumé de l'éditeur :

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S"il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

Mon avis : 

Après « Complètement cramé » qui m'avait laissé un goût amer, je me suis dit qu'une lecture frissonnante rattraperai ma frustration et je me suis tournée vers le dernier opus de Maxime Chattam. La réputation de l'auteur n'était plus à faire et le résumé s'annonçait prometteur.

Dès le début, Maxime nous avertit : âmes sensibles, arrêtez-vous là ! Le premier chapitre démarrait fort et je m'attendais à des nuits peuplées de cauchemars. Il n'en fut rien.

Oui, Jon Petersen est un être abject, violent, violeur de toutes jeunes filles, cruel envers les animaux et destructeur. Oui le décor est bien planté et les personnages, dans l'ensemble, bien travaillés. Mais à l'annonce du résumé, je m'attendais au mal qui monte crescendo, à un être pervers, manipulateur, vicieux et cruel. Bilan, je n'ai pas frissonné d'effroi et le suspens ne m'a pas tenue en haleine. Je suis allée jusqu'au bout, en espérant une amélioration après un début lent, et rien ! Le final est certes inattendu mais aussi décevant que le reste.

« Que ta volonté soit faite » nous conte l'histoire d'un homme certes terrible, mais loin de ce que le résumé annonçait. De plus, le récit est lent, sans saveur et sans frisson. Le policier qui mène l'enquête est mou et n'a rien du vieux renard qu'on imagine au départ.

Monsieur Chattam serait-il arrivé au bout de son art ? Est-ce moi qui, auteur en devenir, suis trop exigeante ? Les lecteurs qui l'enscencent ne le sont-ils pas assez ? Pour avoir un bout de réponse, je lierai par la suite un autre livre de Maxime, mais pour le moment, je dois digérer ma déception.



Découvrez les avis de : 


Lecture précédente :


Lecture suivante :

Demain j'arrête de Gilles Legardinier

Et vous ?

Avez-vous lu ce livre ?

L'avez-vous aimé ?

Que lisez-vous actuellement



6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Littérature, http://www.focus-litterature.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs littéraires.
    En espérant que le concept de Focus Littérature vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.

    Audrey

    Responsable communication Focus Littérature
    contact@focus-litterature.com

    RépondreSupprimer
  2. Oh dommage. J'ai l'impression que tu aies un peu passée à côté de ce livre en fait. Il est très différent des autres Chattam en fait, ce n'est pas vraiment un thriller et le but n'était pas de peupler nos nuits de cauchemars je pense. Selon moi, c'est plus subtil que cela et le mal monte crescendo mais pas à l'endroit où tu l'attendais.
    Maxime Chattam a d'autres trilogies qui devraient te plaire davantage comme "La trilogie du mal" que j'ai adoré. Dans un autre style, sa saga "Autre-Monde" est excellente (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi; terriblement déçu par la mollesse du livre et des personnages bien trop lisse. Le suspense n est pas present et la fin est tout sauf déconcertante, comme si l auteur ne savait pas comment finir et introduire son meurtrier; il a donc usé d une pirouette qui ne pourront satisfaire que les moins exigeant. Je ne connaissais pas l auteur et vu l ennui et la déception, je ne retenterai pas l expérience. Je suis content de voir quelqu un aussi peu enthousiaste que moi.

      Supprimer
    2. Merci de votre commentaire. Oui ce Chattam m'a déçue. Mais d'après les critiques habituelles de l'auteur, je tenterai malgré tout l'expérience avec un autre de ses livres.

      Supprimer
  3. Oui, sans doute. C'est surtout que ce n'est pas du tout ce que j'attendais. Je pensais lire un bon thriller ... et je l'ai trouvé mou et sans suspens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le truc je crois, ce n'est pas un thriller. Mais les autres titres de Chattam en sont et tu devrais trouver ton bonheur :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me communiquer votre propre ressenti sur les lectures que je vous présente. Vous pouvez maintenant commenter même de façon anonyme.