dimanche 4 octobre 2015

Innocenti de Eric Descamps


Titre : Innoncenti
Auteur : Eric Descamps
Editeur : Atine Nenaud
Nombre de pages : 382

Résumé de l'éditeur :


Paris, le 13 janvier 2013.



Au cours de la manifestation contre le mariage pour tous, six femmes s'écroulent, et meurent dans les minutes qui suivent, saignées à blanc.

Hantée par l'idée d'un attentat politique, la police mène une enquête dans la plus grande discrétion. Rien ne relie les victimes les unes aux autres, si ce n'est que chacune est enceinte de son premier enfant.

Deux semaines plus tard, durant la manifestation en faveur du mariage pour tous, d'autres femmes meurent, laissant les enquêteurs sans la moindre piste.



Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Eric Descamps pour m'avoir permis de découvrir gratuitement « Innocenti », son dernier roman. Ma seule obligation contre l'envoi gratuit au format numérique était d'être présente et de participer à la discussion du 17 septembre, sur le forum Livraddict.

Vincent travaille depuis quelques mois en collaboration avec les services de Police de Paris, à la mise en place et à l'utilisation du logiciel « Crowdscan », créé par son patron. C'est un formidable outil de traitement d'images, qui permet, entre autres, à partir d'une simple photo de retracer le parcours d'une personne. Lors de la manifestation contre le mariage gay, le 13 janvier 2013, 6 femmes enceintes de leur premier enfant meurent dans des conditions mystérieuses et le logiciel leur sera d'une grande utilité pour percer ce mystère. Vincent traverse, par ailleurs, des moments difficiles. Sa compagne, Alice vient de le quitter suite à une banale dispute et il ne tardera pas à apprendre les véritables motivations de la jeune femme.

J'ai vraiment aimé ce livre qui nous entraîne dans un suspens haletant. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Le récit est bien ficelé et chaque chapitre nous en apprend un peu plus sur l'intrigue et épaissit le mystère. Happée par l'histoire, je ne pouvais m'empêcher de continuer ma lecture et le lâcher (je ne peux pas me permettre de lire 24h/24) était très compliqué. Je devais comprendre et connaître la suite.

L'auteur ne nous noie pas dans des descriptions à rallonge, mais on s'y croit et on a suffisamment d'informations pour entrer dans la peau du personnage. Je me suis laissée emportée par la plume fluide et agréable d'Eric Descamps. J'ai ressenti de l’empathie pour le personnage de Vincent, j'ai apprécié le sergent Bramans et j'ai beaucoup aimé Audrey. Par contre, j'ai méprisé l'agent Damien Lefoll. Non mais pour qui se prend-t-il pour interférer dans la vie privée des gens ? Toutefois, il prend plus d'humanité à la fin de l'histoire.


Comme tous les bons thrillers, « Innocenti » est un véritable « Pageturner ». L'intrigue nous embarque de chapitre en chapitre vers un final incroyablement bien construit et déroutant. D'actions fortes en fausses pistes, sans oublier les maux de tête la fatigue et le désarroi de Vincent, il nous fait voyager de Paris à Bruxelles, dans un entremêlement d'actions.

Ce livre s'inscrit dans le cadre de mon challenge ABC




Logo Livraddict

Découvrez les avis de :


Lecture précédente :

Lecture suivante :
Maman a tort

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?
Avez-vous aimé ?
Que lisez-vous en ce moment ?



2 commentaires:

  1. Grand merci pour cette chronique enthousiaste!
    Je suis ravi de vous avoir fait tourner les pages. :-)

    Bien cordialement,
    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. Merci à vous de m'avoir de découvrir votre oeuvre.

      Supprimer

N'hésitez pas à me communiquer votre propre ressenti sur les lectures que je vous présente. Vous pouvez maintenant commenter même de façon anonyme.