mercredi 9 septembre 2015

Sans faille de Valentin Musso


Titre : Sans faille
Auteur : Valentin Musso
Edition : Points
Nombre de pages : 382



Résumé de l'éditeur :


Ils sont cinq. Cinq amis, la trentaine, qui se retrouvent après plusieurs années pour une randonnée dans les Pyrénées, le temps d'un week-end. Leur hôte, c'est Romuald, le gamin des cités à qui tout a réussi, et qui a invité Théo, Dorothée, David et Juliette dans son luxueux chalet. Mais connaît-il la montagne aussi bien qu'il l'a laissé croire? Le groupe s'égare, d'anciennes inimitiés ressurgissent, les secrets de chacun se font jour. Jusqu'au drame. Impensable. Imprévisible? C'est du moins ce qu'il croient, au début...

Mon avis :

Pourquoi avoir choisi « Sans Failles » de Valentin Musso alors que je n'ai lu aucun de ses livres ? C'est très simple. J'ai dévoré tous les livres de Guillaume, et quand j'ai appris qu'il avait un frère, écrivain lui aussi, j'ai eu envie de découvrir son univers et je ne suis pas déçue.

Romuald, la trentaine, retrouve, par hasard, deux anciens camarades Théo et David, qu'il n'a pas revus depuis des années. Pour fêter ces retrouvailles, il les invite avec leurs compagnes respectives, à passer un week-end de randonnée dans les Pyrénées. Romuald a grandi dans une cité. Grâce à des résultats exceptionnels en mathématiques, il a réussi à intégrer une classe de Prépa dans un lycée prestigieux. Mais il a abandonné en cours d'année. Pourtant, dès leur arrivée, il affiche sa réussite sociale : chalet luxueux et 4x4 Mercedes dernier cri. Le samedi matin de bonne heure, les cinq compagnons se lancent à l’assaut des glaciers. Ses invités ne connaissent rien à la montagne et encore moins à la randonnée. Mais lui est un expert et il leur servira de guide.

Dès les premières pages, on ressent l'ombre d'un vieux contentieux entre Théo et Romuald. Malgré tout, ils le suivent confiants. Peu à peu, les doutes s'installent. Et si Romuald leur avait menti ?

Ce roman est très addictif. J'ai été happée dès les premières pages. Je voulais comprendre. D'où vient cette vieille rancœur ? Qui est vraiment Romuald ? Que veut-il ? Pourquoi Théo n'a-t-il jamais parlé de lui à sa compagne, Dorothée ?

Le récit alterne savamment entre la randonnée et le passé des garçons et entretient le suspens.

La plume de Valentin Musso est fluide et riche en vocabulaire. Tantot il se fait narrateur, tantôt il emploie le tutoiement pour raconter la jeunesse de Romuald. Ce choix judicieux renforce la profondeur du récit et la psychologie du personnage de Romuald pour nous amener à une fin pour le moins surprenante. J'avoue que je n'ai rien vu venir.

« Sans faille » est un thriller efficace et prenant. Je l'ai dévoré en à peine deux jours. Et même si la fin m'a laissée béate, j'ai adoré. Avec un style bien à lui, et différent de celui de son frère, Valentin confirme le talent familial.


En lecture commune avec Vinushka
dont voici l'avis.

Ce livre s'inscrit dans le cadre de mon challenge ABC.



Logo Livraddict

Découvrez les avis de :


Lecture précédente :

Lecture suivante :

Et vous ?

Avez-vous lu ce livre ?

Avez-vous aimé ?

Que lisez-vous en ce moment ?


2 commentaires:

  1. j'ai eu du mal avec les personnages qui ne sont pas vraiment attachants, mais sinon c'est vraiment un bon huis-clos bien maîtrisé!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai qu'il est difficile de s'attacher aux personnages principaux. Tout au long de l'histoire, je me suis demandée qui je devais détester le plus.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me communiquer votre propre ressenti sur les lectures que je vous présente. Vous pouvez maintenant commenter même de façon anonyme.