lundi 31 août 2015

La voleuse de livres de Markus Zusak


Titre : La voleuse de livres
Auteur : Markus Zusak
Editeur : XO Editions
Nombre de pages : 564 




Résumé de l'auteur :


Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

Mon avis :


J'ai entendu parler de "La voleuse de livres" de Markus Zusak, à la sortie du film en ... mais je ne m'y suis pas vraiment intéressée.

Et puis, cet été, une lecture commune a été proposé sur le forum Livraddict dont je fais partie. J'ai lu le résumé et quelques chroniques qui m'ont convaincue.

En 1938, dans le train qui les conduit près de Munich, accompagnés par leur mère, Liesel, 10 ans, assiste impuissante au décès de son jeune frère Werner. Liesel et sa mère descendent du train avec le corps et après un enterrement rapide, elle fait ses adieux à sa mère et est conduite chez Hans et Rosa Huberman.On apprendra, par la suite, que sa mère a sans doute été déportée.

Liesel est une fillette comme les autres, à ceci près qu'elle vole des livres et accessoirement des fruits et légumes et autres victuailles. Elle s'attache à sa nouvelle famille et particulièrement à son "papa", Hans, qui lui apprend à lire à l'aide du Manuel du fossoyeur, dérobé lors de l'enterrement de son frère.

J'ai été touchée par cette lecture. Markus Zusak nous plonge dans le quotidien d'un village au coeur de l'Allemagne nazie, durant la seconde guerre mondiale. Pourtant, j'ai été gênée par la forme particulière de ce livre. En plein coeur du récit, l'auteur s'arrête et fournit une explication, un détail, une signification. L'écriture est fluide et j'ai enrichi mon vocabulaire allemand. 

La voleuse de livres est une lecture agréable où la mort, elle-même nous conte l'histoire d'une Liesel attachante.On découvre la morte sous un autre angle, plus émotif, plus humain. Elle nous emmène au fil de la lecture, vers un final tragique, mais quelque part, heureux.

Ce livre s'inscrit dans mon challenge ABC



Logo Livraddict

Découvrez les avis de :


Lecture précédente :
Scary (comité de lecture)

Lecture suivante :

Et vous ?

Avez-vous lu ce livre ?

Avez-vous aimé ?

Que lisez-vous en ce moment ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me communiquer votre propre ressenti sur les lectures que je vous présente. Vous pouvez maintenant commenter même de façon anonyme.